Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 10

Le Beurre : Bonne Graisse ou Mauvaise Graisse ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Beurre Le Beurre : Bonne Graisse ou Mauvaise Graisse ?
Il y a une dizaine d’années, je regardais mon frère cuisiner et j’ai été choqué par la quantité de beurre qu’il utilisait.

Je lui ai dit qu’utiliser un aussi gros morceau de beurre était dangereux pour nos artères et il s’est mis à rire.

J’étais vraiment embobiné par les médias et les rumeurs qui nous font croire que le beurre fait monter notre cholestérol

Heureusement qu’aujourd’hui, je connais les faits réels, et il est temps pour vous de les connaître également si vous n’êtes pas encore au courant.

La vérité sur le beurre

C’est maintenant mes amis qui sont souvent choqués quand ils voient la quantité de beurre que j’utilise et que je mange en une journée, alors qu’ils sont fiers de me parler de la dernière margarine à la mode qu’ils utilisent…

Malheureusement, le fait que les gens pensent que le beurre n’est pas sain et une idée complètement fausse et pourtant très répandue.

Les gens pensent que les maladies cardiaques, qui sont une des principales causes de décès en France et dans beaucoup d’autres pays industrialisés, sont dues au beurre et aux graisses saturées.

La vérité, c’est que ces graisses naturelles sont bonnes pour nous et qu’elles ne sont aucunement responsable de cette épidémie.

Les coupables sont le sucre, les aliments transformés et emballés et la surconsommation d’huiles raffinées qui causent ces maladies. (et vous pouvez également ajouter l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, etc…)

Je ne vais pas rentrer en détail dans ce sujet, mais je souhaite vous exposer quelques pistes statistiques intéressantes:

Le saviez-vous ?

Dans un pays comme les États Unis, entre 1910 et 1970, soit une période de 60 ans, la proportion de graisses animales traditionnelles (naturelles) dans l’alimentation a diminué, elle est passée de 83% à 62%.

Au cours de la même période, la consommation annuelle de beurre par personne est passée de 8,2 kg à 1,8 kg.

Au cours des 80 dernières années, la consommation de cholestérol alimentaire a augmenté de seulement 1%.

Alors comment pouvons nous croire que l’augmentation de la fréquence des maladies cardiaques est due aux graisses naturelles ? Et pourquoi toutes ces maladies ?

Au cours de la même période:

La consommation moyenne d’huiles végétales alimentaires comme la margarine, la végétaline, et les huiles raffinées, a augmenté de plus de 400%.

La consommation de sucre et d’aliments transformés a augmenté d’environ 60%. (En effet, nous consommons en moyenne 10 à 20 fois plus de sucre par rapport à notre ration nécessaire!)

Voici les faits, mais il n’y a pas de meilleurs preuves que les résultats que je constate chez mes lecteurs et chez mes patients.

Quand les gens arrêtent de manger de la margarine, des huiles raffinées, des « faux beurres », du sucre et des aliments transformés, leur santé s’améliore considérablement à tous les niveaux. Et je ne parle même pas de toute la graisse corporelle qu’ils n’arrivaient pas à perdre et qui diminue progressivement.

Quel beurre choisir ?

Évidemment, nous ne pouvons pas tous aller chercher notre beurre à la ferme et contrôler sa fabrication.

Optez donc pour un beurre biologique qui n’est pas rempli d’hormones de croissance et d’antibiotiques.

Oui, je sais, même le beurre bio, bien que fabriqués à partir de crème fraiche biologique, peut quelques fois être fabriqués de manière industrielle: la crème peut avoir été surgelée, pasteurisée, … C’est ce qui le rend moins gouteux mais plus facile à conserver.

Mais la qualité du lait et donc du beurre dépend surtout de l’alimentation de la vache.

En filière bio, l’alimentation à base de fourrage biologique permet d’avoir un beurre jaune, riche en carotène, en chlorophylle, et contenant beaucoup plus d’Oméga 3.

Le beurre est une bonne source de vitamine A, un nutriment important pour la santé de yeux, de la peau, des os, et des dents.

De plus, vous l’avez compris, une grande partie de la matière grasse du beurre est composée d’acide gras mono-insaturés, de bonnes graisses (contrairement aux graisses saturées que l’on trouve dans les aliments transformés).

J’espère que vous avez apprécié cet article et que rétablir la vérité à propos du beurre va vous permettre de profiter de sa saveur et de ses bienfaits sans mauvaise conscience.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous êtes maintenant moins effrayé par le beurre !


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles